Pourquoi le cachemire est-il si spécial ? Votre pull préféré n’est pas seulement beau, doux, chaud, confortable et durable dans le temps. Il recèle aussi bien des secrets que vous n’imaginiez même pas.

Le cachemire est plus fin que vos cheveux, mais bien plus résistant Le cachemire est plus fin que vos cheveux, mais bien plus résistant

Le cachemire est plus fin que vos cheveux, mais bien plus résistant

Savez-vous pourquoi le cachemire est si incroyablement doux…? Plus doux que les plus doux cheveux de bébé ? C’est parce que ses fibres sont six fois plus fines que le moindre cheveu (oui, c’est très fin). Et le micronage des nôtres est parmi les plus fins du marché. Mieux : en plus d’être fines, elles sont extrêmement résistantes. Si vous en prenez bien soin, votre cachemire pourra vous suivre très longtemps.

Le cachemire adore l'eau Le cachemire adore l'eau

Le cachemire adore l'eau

Aussi étonnant que cela puisse paraître (habitués comme nous le sommes à limiter le lavage de la laine), le cachemire aime l’eau. Par son origine naturelle, il en a même grand besoin, et pas seulement pour rester propre. En se mouillant, la fibre se contracte, puis reprend sa place en séchant, comme une petite renaissance qui le rénove. Ce mécanisme contribue même à éliminer les bouloches, et à garder le vêtement souple, voire de plus en plus doux. Surtout s’il est entretenu régulièrement avec les produits spécifiques et parfaitement adaptés de la gamme Bompard.

Les secrets du cachemire

De la chèvre au pull, une étoffe d'exception

4 CHÈVRES POUR UN PULL

À elle seule, une chèvre ne produit environ que 100 grammes de cachemire utilisable par an - il faut donc compter 2 à 6 chèvres pour confectionner un pull en cachemire... La production de cachemire mondial représente environ 0,5 % de celle de la laine seulement.

De plus, comme toute matière première agricole, le cours du cachemire varie d’une année sur l’autre selon la qualité et la quantité de la récolte. Vous avez dit “étoffe d'exception”...?

LE CACHEMIRE AIME LE PRINTEMPS... MAIS RÉSISTE AUX HIVERS LES PLUS RUDES

Sous ses dehors fins et légers, le cachemire est une sorte de super héros textile. Né du sous-poil long et soyeux que les chèvres développent l’hiver en “sous-couche” de leur poil supérieur (et qu’on collecte aux beaux jours de printemps), il est comme une doublure ultra chaude pour les petites chèvres lorsque les températures avoisinent les... -40°.

On dit que le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. On comprend mieux pourquoi, maintenant.

Le cachemire est parfait pour les (peaux de) bébés Le cachemire est parfait pour les (peaux de) bébés

Le cachemire est parfait pour les (peaux de) bébés

Ce qui fait une des principales différences entre la laine et le cachemire ? Il ne comporte pas de lanoline, ce qui le rend hypoallergénique. Ne grattant pas, il peut se porter - avec délices - à même la peau. Du coup, on peut en envelopper sans crainte les bébés. Et… les adultes à peaux de bébé.

Le cachemire n'a que trois couleurs Le cachemire n'a que trois couleurs

Le cachemire n'a que trois couleurs

Oui, vous avez bien lu : trois couleurs seulement. Les fibres viennent en gris, en marron et en blanc. Chez Bompard, nous travaillons principalement la fibre blanche, réputée plus qualitative et moins épaisse que les deux autres. Nous utilisons ensuite des teintes sans danger pour la santé, ni pour la qualité des fibres. C’est pourquoi vous pouvez vous envelopper avec bonheur de toutes les couleurs que vous souhaitez - plus de mille depuis la création de la Maison.

Le cachemire : une histoire d'élégance intemporelle